Histoire

Il était une fois, il y a très longtemps, en tous cas un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, comme l’a dit le poète, une poignée de paysans des terres et de la mer se sont réunis et concertés.

Ils s’appelaient … mais à quoi bon donner des noms … disons qu’ils étaient volontaires, décidés et tenaces et voulaient surmonter les difficultés du jour en proposant directement leurs productions aux consommateurs. Ils innovaient, en 1990, la vente en directe organisée n’existait guère …

C’est vrai qu’ils aimaient aussi le contact avec les clients qui le leur rendaient bien.

Les années ont passé, quelques uns de ces précurseurs restent encore parmi nous. De Gignac, lieu d’origine, le marché a très vite intégré le quartier neuf d’Antigone ; les constructions sortaient à peine de terre que s’installaient déjà les parasols tels que vous les voyez encore aujourd’hui. Convaincre d’autres paysans, surmonter les tracas administratifs, organiser et affronter un métier nouveau … une aventure qui se poursuit encore, sous des formes renouvelées.

En 2000 des liens se sont tissés avec la Maison de Montpellier à Heidelberg (les deux villes sont jumelées) et , chaque année à la fin septembre, une délégation de l’association représentait, en Allemagne, la région avec ses produits les plus caractéristiques : vin, olive, charcuterie …).

Les actions, les combats du passé ont forgé cette ambiance particulière , chaleureuse et franche qui donne son caractère si convivial à notre marché.

Tout au long des années passées, de nombreuses manifestations avec des fanfares, des barbecues et autres festivités (anniversaire, fête des fruits et des fleurs, fête des vendanges et de fin d’année) ont cultivé, entretenu, enrichi ces échanges.

Et la naissance de relations amicales réelles et durables est une belle récompense.

Commentaires fermés sur Histoire

___